Accompagnement des étudiants RQTH

Illustrations OpenClassrooms
Que veut dire RQTH ? Il s'agit d'un statut qui signifie "reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé". Il donne le droit à des aides et aménagements visants le maintien en emploi ET en formation.

Le saviez-vous ?

  • 7% (2.7 millions de personnes) en France ont une RQTH.
  • 8% des demandeurs d’emplois détiennent une RQTH.
  • En moyenne un demandeur d’emploi RQTH met plus de temps à trouver un emploi à diplôme égal, et est moins diplômé.
Le statut RQTH est une donnée sensible, que l’étudiant peut choisir de ne pas partager et qui ne peut être partagée qu’avec son accord.

Nous souhaitons avoir une meilleure connaissance de nos mentors concernant leur capacité d'accompagnement de personne en situation de handicap et nous vous serions reconnaissant de répondre à ce questionnaire, qui vous prendra 5 minutes.

Aidez nous à mieux vous retrouver dans la base de données



Aidez nous à mieux cerner vos compétences/connaissances

La loi de 2005 introduit la notion fondamentale de situation de handicap. Ainsi, le handicap se distingue de la maladie ou de la déficience et se définit comme la résultante d’une interaction entre une personne dont les capacités motrices, sensorielles, psychiques, cognitives… sont altérées ET un environnement. Offrir des environnements souples, adaptables, permet ainsi d’agir positivement sur les situations de handicap.



80% des handicaps ne sont pas visibles et il existe 7 grandes familles de handicap. Nous souhaitons avoir une idée précise des diplômes, certifications et experiences que vous avez afin de pouvoir proposer à nos étudiants un accompagnement qui soit le plus adapté possible.




En fonction de vos compétences et des besoins des étudiants à accompagner, OpenClassrooms peut organiser le transfert de certains étudiants vers des mentors dont les connaissances du handicap pourront aider à un accompagnement plus adéquates. 

Il est également possible, dans le cas où vous accompagnez un étudiant en situation de handicap, que nous vous demandions de mettre en place des aménagements avec cet étudiant. Les aménagements peuvent porter sur les sessions de mentorat et/ou sur les soutenances. Dans le cas où cela n'est pas compatible avec votre organisation, nous le comprenons et transfèrerons l'étudiant à un mentor qui a la possibilité d'adapter son accompagnement. 




Les étudiants n'ont aucune obligation de déclarer leur RQTH avant ou pendant leur formation. Dans le cas où un étudiant explique à nos équipes en cours de formation qu'il ou elle a des besoins spécifiques d'accompagnement, nous chercherons un mentor qui a déjà accompagné des personnes ayant des besoins similaires. 
Quelques ressources pour terminer
Nous vous remercions d'avoir dédié du temps au renseignement de ce formulaire. 

OpenClassrooms prend très au sérieux l'accompagnement de ses étudiants en situation de handicap car rendre l'éducation accessible à tous, veut bien dire à tous, donc nous travaillons à améliorer nos parcours pour les rendre plus accessibles et nous souhaitons également pouvoir adapter le mentorat en fonction. 

Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à explorer les quelques ressources suivantes: 
Enfin, nous rappelons que le handicap est une donnée sensible et que donc, à aucun moment, cette information ne peut apparaître sur un compte-rendu de session ou de soutenance. Seuls les besoins peuvent être explicités. 

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre accompagnement et restons disponible via le formulaire de contact si vous avez des questions à ce sujet.

A bientôt !